Un atelier artisanal qui prend soin de vos images
Fort d’une longue expérience de laboratoire et de prise de vue, Pascal Bories s’est spécialisé dans le tirage Fine Art. Il accueille à l’atelier “L’œil du Mulot” à Gétigné (à 30 km sud-est de Nantes), une clientèle de photographes, d’artistes plasticiens, de galeries, etc. afin de leur réaliser des tirages d’exposition, de collection, d’archivage à un niveau haut de gamme. Mais l’atelier est également ouvert à tous, amateurs de belles images, entreprises, collectivités, … sont les bienvenus.
Les prestations sont pour la plupart basées sur une relation directe entre l’artiste, le photographe et le tireur dans le but de tirer la quintessence des images par le meilleur choix de papier, de colorimétrie et de finition. Cette qualité de contact, nous espérons la conserver au travers de ce site. Tout est mis en œuvre afin ne pas standardiser votre demande et de mettre les moyens nécessaires pour créer et garder le contact entre l’atelier et vous. Atelier agréé Digigraphie® et Subligraphie®, L’œil du Mulot est en mesure de vous certifier vos tirages si votre choix de support d’impression le permet.
C’est pourquoi nous vous proposons une très large gamme de supports d’impression tout en orientant votre choix, dans le cas où vous seriez un peu perdu face aux nombreuses possibilités. À tout moment, il vous est possible de personnaliser votre demande en faisant appel à nos conseils et à notre savoir-faire, en demandant un devis ou en formulant vos questions auprès du laboratoire sur cette page : cliquez ici pour y accéder.
De l’acquisition à la finition, un savoir-faire global
Afin d’apporter la plus grande cohérence possible à vos projets ou tout simplement pour vous simplifier leur réalisation, le laboratoire L’œil du Mulot vous propose une prestation globale allant de l’acquisition numérique à la finition. Doté de matériel professionnel d’acquisition haute définition, l’atelier réalise vos numérisations de documents transparents ou opaques ainsi que vos prises de vues ou reproduction d’originaux de grande taille. Les fichiers sont traités et optimisés avec des logiciels graphiques professionnels sur des stations informatiques adaptées aux fichiers “lourds” nécessaires à l’impression grand format. Les impressions pigmentaires jet d’encre sont réalisées sur des imprimantes Epson avec des encres Ultrachrome PRO. La plus grande laize de papier ou de toile possible est de 64 pouces (165 cm), selon les qualités de support.
Toute la chaîne graphique est calibrée aux normes actuelles. Chaque papier est caractérisé par un profil ICC réalisé à l’atelier. Il vous est possible de télécharger (disponibles dans les descriptions) ces profils afin d’épreuver à l’écran le résultat de vos impressions réalisés par l’atelier et anticiper ainsi certaines déviances colorimétriques. Ceci, bien évidemment, à la condition que votre écran soit calibré et que votre logiciel graphique le permette.
Enfin, l’atelier propose une gamme étendue de supports de contrecollage, de châssis à clés pour les toiles “Canvas”, d’encadrement sur mesures sous-verre, en caisse américaine ainsi qu’en aluminium.
Et au fait, pourquoi L’œil du Mulot ?
Fin des années 90, la photographie numérique n’était encore qu’à ses balbutiements pendant que la marionnette de Jacques Chirac taquinait “le mulot” chez les Guignols de l’info. L’œil du photographe, lié à l’informatique par le biais de la souris, a donc suggéré le nom de “L’œil du Mulot”.