Un atelier artisanal qui prend soin de vos images

Pascal Bories ©by Kristo

Aujourd’hui, Pascal Bories, fort d’une longue expérience de laboratoire et de prise de vue, s’est spécialisé dans le tirage Fine Art et accueille à l’atelier de L’œil du Mulot à Clisson (Nantes), une clientèle de photographes, artistes plasticiens, galeries, etc. afin de leur réaliser des tirages d’exposition, de collection, d’archivage d’un niveau haut de gamme. Mais l’atelier est également ouvert à tous, profanes et amateurs de belles images sont les bienvenus.

Les prestations sont pour la plupart basées sur une relation directe entre l’artiste et le tireur afin de tirer la quintessence des images par le meilleur choix de papier, de colorimétrie et de finition. Cette qualité de contact, nous espérons la conserver au travers de ce site. Tout est mis en œuvre afin ne pas standardiser votre demande et de mettre les moyens nécessaires pour créer et garder le contact entre l’atelier et vous. Atelier agréé Digigraphie® et Subligraphie®, L’œil du Mulot est en mesure de vous certifier vos tirages si votre choix de support d’impression le permet.

 

C’est pourquoi nous vous proposons une très large gamme de supports d’impression Hahnemühle, Canson Infinity, Epson entre autres et de finitions tout en orientant votre choix, dans le cas où vous seriez un peu perdu face aux nombreuses possibilités. A tout moment il vous est possible de personnaliser votre demande en faisant appel à nos conseils et à notre savoir faire en demandant un devis ou en formulant vos questions auprès du laboratoire.
 

De l'acquisition à la finition, un savoir-faire global

Afin d’apporter la plus grande cohérence possible à vos projets ou tout simplement pour vous simplifier leurs réalisation, le laboratoire L’œil du Mulot vous propose une prestation globale allant de l’acquisition numérique à la finition. Doté de matériel professionnel d’acquisition haute résolution, l’atelier réalise vos numérisations de documents transparents ou opaques ainsi que vos prises de vues ou reproduction d’originaux de grande taille. Les fichiers sont traités et optimisés avec des logiciels graphiques professionnels sur des stations informatiques adaptées aux fichiers “lourds” nécessaires à l’impression grand format. Les impressions pigmentaires jet d’encre sont réalisées sur des imprimantes Epson avec des encre Ultrachrome PRO. La plus grande laize de papier ou de toile possible est de 64 pouces (165cm), selon les qualité de support.

 Toute la chaîne graphique est calibrée aux normes actuelles. Chaque papier est caractérisé par un profil ICC réalisé à l’atelier. Il vous est possible de télécharger (disponibles dans les descriptions) ces profils afin d’épreuver à l’écran le résultat de vos impressions réalisés par l’atelier et anticiper ainsi certaines déviances colorimétriques. Ceci, bien évidemment, à la condition que votre écran soit calibré et que votre logiciel graphique le permette.

Enfin, l’atelier propose une gamme étendue de supports de contrecollage, de châssis à clés pour les toiles “Canvas”, d’encadrement sur mesures sous verre, en caisse américaine ainsi qu’en aluminium.

Et au fait, pourquoi L’œil du Mulot ?

Fin des années 90, la photographie numérique n’était encore qu’à ses balbutiements pendant que la marionnette de Jacques Chirac taquinait “le mulot” chez les Guignols de l’info. L’œil du photographe relié à l’informatique par le biais de la souris, a donc suggéré le nom de “L’œil du Mulot”.